5 Clés anti-perte de temps

Matrice gestion du temps

 

Pourquoi vouloir gagner du temps quand il suffit d’arrêter de le perdre ?

😭 Vous avez trop de choses à faire et pas assez de temps pour les accomplir. C’est ce qu’on se dit tous un moment ou un autre de la journée.

Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de faire de place dans son agenda, et pourtant suivez-moi vous allez en trouver.

Pour bien gérer son temps, il est intéressant de savoir ce que vous en faites. J’entends d’ici votre acquiescement 😉

Alors savez-vous ce que vous faites de votre temps ?

 En moyenne, les internautes passent 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux . La tendance s’accentue chaque année, comme le révèle la dernière étude comparative de Global Web Index*.

Le temps passé sur internet est encore plus impressionnant. Les Français, bien que beaucoup plus « raisonnables » que d’autres, passent (seulement) 4h38 sur internet selon une Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux en 2019 menée par Hootsuite et We Are Social. Et il y a fort à parier qu’avec la crise du COVID en 2020 ces chiffres importants soient pulvérisés 

Enfin il y’a aussi le temps passé à traiter ses e-mails et nettoyer sa boite mail. Celui-ci est estimé en moyenne à 28%. Qu’il s’agisse de salariés, indépendants ou à titre individuel personne n’échappe à la pression des mails non traités.

Dans cet article, je vous partage la stratégie du de bloc temps et les 5 clés  anti-perte de temps sur les écrans ( e-Mails, Réseaux sociaux et internet)

5 Clés anti-perte de temps

J’applique la stratégie du time slot connu également sous le nom de bloc temps pour chacune de ses trois catégories.

  1. Un horaire fixe pour chaque type d’activité. Qu’il s’agisse d’aller sur internet pour m’informer, apprendre ou me détendre.
  2. Un objectif précis qui m’amène sur la toile.
  3. Un temps limité. Pour cela vous pouvez utiliser la technique du Pomodoro autrement dit le minuteur.
  4. Un nombre limité de fenêtres ouvertes simultanément sur votre ordinateur. Pas plus de trois, vous risquez l’éparpillement et papillonnage 😉
  5. Je définis les critères d’achèvement de mon action. Mon action est finie dès lors que j’ai coché mes 3 critères. Ainsi vous si comme moi êtes d’un naturel perfectionniste et donc à la procrastination vous contrez ce mode de fonctionnement pour agir et avancer sur vos objectifs.

Enfin, vous vous en doutez, tout changement qu’il soit pour la sphère professionnelle ou personnelle requiert du temps. Ne vous ne découragez pas, implémentez un changement à la fois, y aller à petits pas est de loin le plus efficace et rapide pour réaliser vos projets quel qu’ils soient et progresser en continu.

Que pourriez-vous dès aujourd’hui (allez dès demain) appliquer pour vous en améliorer ?

Quel premier petit pas voulez-vous faire pour changer doucement et durablement ?

👉Dites-moi en commentaire si vous souhaitez que je vous partage ma méthode pas à pas pour gérer une boite mail sans y passer votre vie lors d’un prochain article?