Bienvenue, moi c’est Naïma Alexandre !

Moi c’est Naïma Alexandre, je suis …Optimiste

Et donc …Problèmes “solveuses”

A petits pas …Suivez-moi vous allez comprendre 🙂

Passionnée d’efficacité et de sérénité
Passionnée d’équilibre et de sens

Et aussi en 3A pour Atypique, adaptable …ayant le goût des Autres et des défis 😉

Mais surtout :

  • Consultante certifiée & formatrice en amélioration continue & conduite du changement pour prendre de la hauteur et créer de la valeur
  • Formatrice à la gestion du temps, gestion du stress et communication assertive et Non Violente pour une efficacité sereine

Il faut au moins ça pour réussir à concilier efficacité et sérénité pour soi et ses équipes et dépasser les stéréotypes et  changer de paradigme n’est-ce pas ?

Je fais de la question de la charge mentale personnelle et professionnelle mon cheval de bataille, il s’agit de préserver  vos ressources les plus précieuses

( temps, énergie, attention et équilibre)   en cultivant  l’efficacité sereine;

Pourquoi concilier efficacité et sérénité ? Parce que… Hackathon (Hacks ton ) paradigme!

Tout simplement parce que c’est votre efficience & le sens que vous y mettez à votre contribution qui sont en jeu !

Parce que plus qu’une mode, changer pour concilier efficacité et sérénité est indispensable aux organisations pour rester connecter aux attentes fortes et à l’évolution de la société. Comme le disait un illustre expert de l’amélioration continue “Il n’est pas nécessaire de changer : la survie n’est pas obligatoire”

Parce que le changement ne se décrète pas, il se (Co)construit. Il est  indispensable de le faire intelligemment, pas à pas,  dans le respect de vous-même et de vos équipes pour un résultat efficace et durable.

Parce que jamais l’humain n’a été autant sollicité, challengé, bousculé. Il est nécessaire pour  face au trop plein de bien se connaitre pour gérer votre temps & vos priorités, de mettre l’hygiène de vie saine dans un monde qui va trop vite, de préserver votre attention tout comme votre énergie pour garder le cap sur votre Essentiel.

Mon expertise:

> Accompagner aux changement : Cultiver le sens et récolter la raisonnance

> Développer les Soft Skills: La gestion du temps,  du stress & Communication assertive et Non Violente

> Concilier l’équilibre des vies : vie professionnelle et vie personnelle

Parce que le changement & l’efficacité humaine, celle qui n’abime pas, ne sont pas aisés,  je me suis formée à la gestion du temps, la gestion du stress,  la communication asservie et non violente pour faire passer les bons messages, ancrer les bonnes habitudes et changer les paradigmes durablement.

Et devinez quoi, originaire de  de la planification & projet en industrie , j’y ai pris goût à ses compétences transversales dites «Soft Skills»! Alors, j’ai décidé de combiner les deux disciplines pour concilier Savoir faire et Savoir Etre au service du Bien être au travail mais pas que 😉

Comment je fonctionne ?

J’interviens dans le cadre de Formations clé en main et  le mission accompagnement personnalisé autour de mes expertises.

Pour qui ? Les entreprises, startups, collectivités et  écoles supérieures.

Ma devise : « Si vous deviez un jour vous transformer vous-même, faites-le un peu chaque jour » Confucius

Mon parcours

A l’origine consultante certifiée en amélioration continue & conduite du changement j’affectionne la philosophie des petits pas, simple et accessible le  Kaizen permet d’avancer un peu chaque jour  dans la bonne direction.

In fine ces petits pas vous font avancer à pas de géant, puisqu’il il s’agit avant tout d’embrasser et diffuser un état d’esprit, une culture d’entreprise qui perdure et se diffuse dans votre organisation.

Après avoir cédé aux sirènes de la productivité et leurs boites à outils multiformes, j’en ai aperçu les limites. Je me suis alors investie en me formant aux compétences comportementales et relationnelles appelés les « Soft Skills ».

Je me suis formée (tout particulièrement à la gestion du temps, la gestion du stress et la communication assertive et non violente).

Pendant mes quinze années à travailler dans un contexte international, j’ai pu mesurer & comprendre les besoins et attentes du management et de leurs équipes en termes de relations interpersonnelles, de capacité à travailler ensemble et de nécessité à veiller à un équilibre vie pro vie perso.

Ces expériences m’ont confirmé que trois compétences sont les piliers d’une vie professionnelle apaisée :

  1. La Capacité à gérer le temps, le stress & le focus
  2. La Capacité à communiquer et crée du lien avec les autres
  3. La Capacité à co créer des solutions pour accompagner vos transformations

Les ateliers Défis & solutions  traitent de l’ensemble des défis auxquels l’entreprise est confrontée  . Il est question de défi ardu nécessitant de mobiliser des méthodes structurées issue de la résolution de problèmes et à l’accompagnement au changement. Cela en impliquant tous les collaborateurs et mobilisant  la ressource humaine.

Mettre en place un état d’esprit d’amélioration continue, sur des thématiques fédératrices, est le chemin le plus court pour une culture d ‘entreprise forte ou vos salariés à l’image du radeau de la fourmi chacun occupe une place stratégique pour faire face à l’adversité mais aussi aux opportunités.

Les ateliers Soft Skills : traitent des compétences transversales et comportementales qui font le caractère unique de chacun de vos salariés.

Qui aujourd’hui peut se passer de la capacité à bien identifier ses priorités, à gérer son temps, son stress, et bien communiquer avec les autres ? C’est indispensable pour garantir l’ adaptabilité, et de plus en plus l’employabilité de vos collaborateurs. C’est un excellent vecteur pour retrouver la motivation mais aussi la communiquer aux autres collaborateurs & collègues.

Développer les Soft skills suppose un changement profond de ses habitudes, ses comportements & de ses pratiques. La stratégie des petits pas permet d’ancrer ces changements en douceur et profondeur.

Face aux changements intenses, l’automatisation et l’intelligence artificielle, investir dans l’humain est le chemin le plus court pour transformer votre entreprise en organisation agile ou il fait bon travailler. C’est le moyen le plus concrêt  pour faire de vos salariées des collaborateurs efficaces et sereins. Concrètement les Soft Skills permettent de :

  • Développer  une plus grande adaptabilité et ouverture ( aux changement et aux autres)
  • Créer de la valeur ajoutée & l’autonomie
  • Améliorer l’efficacité, la sérénité par une meilleure gestion du temps et des priorités
  • Favoriser la courtoisie et  travail collaboratif à travers une meilleure écoute et respect de soi même et des autres
  • Développer la confiance et le sens du collectif

Et vous ? Quelles sont vos priorités ? Sur quelles thématiques voulez-vous faire un pas de géant ?