Voulez-vous améliorer votre productivité, votre gestion du temps & votre créativité?

Nous souhaitons tous à améliorer notre organisation, augmenter notre capacité prise de décision ou encore à gérer notre temps de façon plus efficace et plus sereine? N’est-ce pas ? Et notre premier réflexe est de chercher des outils et des méthodes qui nous guident dans cette quête. Or on oublie souvent  de se faire confiance, de considérer que les choses simples telles que le bon sens peuvent nous y aider vraiment. Heureusement, les neurosciences nous apportent chaque jour de nouvelles découvertes mesure à l’appui.

Cette recherche multicritères s’apparente à ce qu’on appel le principe du multi-objectifs. On voudrait respecter plusieurs critères dans notre cas : efficacité, créativité et sérénité.

productivité et neuro sciences

Si c’est aussi votre cas, voici ce que les neurosciences ont mis en évidence. Certaines notions sont connues depuis longtemps et d’autres complètement inédites. Toutes sont en théorie faciles à mettre en place si seulement, si seulement il n’y avait pas toutes ses tentations numériques et cathodiques….

Le sommeil: entre ancrage des connaissances et re-set de mauvais souvenirs

  • Le premier point porte sur l’importance du sommeil dans la productivité et la créativité. Cela nous emmène à considérer que notre journée de travail commence non pas le matin mais bien la veille au soir. Les hormones du sommeil se sécrètent durant 8 heures entre 22h00 et 6h00 du matin. Or rester éveillé durant cette période nuit à la sécrétion de ces hormones. Cela détraque notre sommeil et impact directement notre productivité.
  • Par ailleurs, le sommeil permet le nettoyage des toxines que le cerveau produit lors des activités cérébrales diurnes. L’élimination de ces toxines du cerveau s’avère essentielle puisqu’elle joue le rôle d’un bouclier contre les maladies neuro dégénératives tels que d’Alzheimer.
  • Enfin, le sommeil permet de fixer nos connaissances pendant les phases dites de sommeil léger & paradoxal. Il permet aussi d’oublier certaines informations pendant le sommeil profond. Ainsi notre cerveau gère sa capacité limitée de stockage et de prioriser.

La matinée:

Consacrer sa matinée aux activités les plus exigeantes et complexes.

Deuxième clé est la découverte faites lors de recherches en neurosciences sur l’Alzheimer. Celle ci porte sur la taille de notre cerveau pré frontal. Il est avéré qu’il est 0,44% plus volumineux le matin que le reste de la journée. Cette différence peut paraître minime, or c’est précisément la différence de volume entre un cerveau sain et un cerveau atteint d’Alzheimer. Cela se traduit par plus de créativité et de capacité à prendre des décisions la matinée. Il est donc important de consacrer celle-ci aux tâches exigeants le plus de concentration.

Pauses et Bio rythmes 

Penser à faire des pauses et à déconstruire vos croyances sur la réussite dans la douleur 

Il est avéré que notre cycle de concentration au-delà de 90 minutes décroît drastiquement. On se retrouve alors dans une logique quantitative mais guère efficace. Des expériences ont été menées sur des violonistes professionnels. Les résultats du groupe de violoniste s’entraînant le matin durant 4heures sont bien meilleurs que le groupe de violonistes qui s’exerce pendant 7 heures. On est typiquement dans ce qu’on appelle l’efficience.Il s’agit de “la capacité d’atteindre les objectifs fixés tout en minimisant les moyens engagés (le temps, l’énergie & la concentration)  réussissant ainsi  leur optimisation”

C’est en prenant ce temps de recul et de pause qu’on apprend à comprendre nos bio rythmes et à mieux cerner l’utile du futile. On améliore notre capacité de discernement sans rien perdre de notre efficacité bien au contraire!
A votre avis qu’elle clé vous parait  plus facile à mettre en place pour vous, là toute de suite ? Qu’est qui est au contraire plus difficile ? Je vous dirai mon talon d’Achille en retour;)

Si vous souhaitez améliorer votre efficacité, je vous invite à explorer mon atelier live et interaction ou je vous partage mes stratégies pour développer votre Focus, arrêtez de vous éparpiller et allez au cout de vos projets: Cliquez ici 

VOUS AVEZ TROUVÉ CE CONTENU UTILE ? PARTAGEZ-LE !