# Organisation Clé n° 1: Tout noter 

organiser mon quotidien

Que l’on soit mère au foyer, femme active ou entrepreneure, ou les trois au même temps nous courons toutes après le temps.

Tous les mardis, je vous partage une série de clés sur comment bien organiser le quotidien, gagner en efficacité et s’accorder du temps pour soi. Toutes les clés que je vous partagent sont celles que j’applique ou que j’ai appliqué à un moment ou un autre de ma vient quête d’un meilleur équilibre.

Les solutions existent, elles sont mêmes légions oui mais par quoi commencer? Quelles sont les astuces simples? Comment avancer pas à pas?   Je vous ai concocté une série d’astuces pour vous accompagner mode Kaizen comprenez en douceur à mettre en place de nouvelles habitudes.  La méthode est faite à la fois d’outils de gestion du temps et de mise en pratique concrète au quotidien qui se transforme peu à peu en  habitudes et routines avec un tout petit peu de volonté;) En tout cas c’est tout à fais possible d‘avoir du temps pour soi à condition que vous en fassiez votre top priorité.

♣ La clé N°1 consiste à Prendre l’habitude de tout noter et de préparer la veille votre journée du lendemain

Selon vos affinités, vous pouvez opter pour un système papier classique comme un cahier ou bullet journal. Ou alors opter pour des prises de notes sur votre smartphone. Vous hésitez? Alors testez puis  faites votre Choix en fonction de ce qui vous convient vous le mieux.

En ce qui me concerne, je centralise et je note tout dans le même endroit ( sans distinction perso pro). Je fonctionnais déjà ainsi quand j’étais salariée. J’ai un cahier To do Liste ou mon cahier vide ampoules. Je me libère de tout ce qui encombre ma tête en notant.  Mon cahier se divise en deux parties inégales.La première parti est resrvée à ma to do list et la seconde plus petit à mes idée, projets, list cadeaux etc. Dans la to do list je note par exemple: Prendre RDV chez le médecin pour mon enfant, rédiger mon article blog sur sujet x, rappeler Mme Dupont pour le devis, faire une lessive, completer ma liste de course, etc . Vous remarquerez que toutes ses tâches commencent  par un verbe d’action et sont précises.

Une seule exception à cette règle est réservée aux tâches faites en 2 minutes. Je les note pas, je les fais.Par exemple: faire mon lit, lancer le lave vaisselle, aérer la chambre, etc.

Si cette pratique est complètement nouvelle pour vous, ce changement n’arrivera bien entendu pas en claquant des doigts. Un temps d’adaptation est nécéssaire, vous allez commencer pas mettre une alarme ma To do List sur votre téléphone par exemple à 21h00 juste le temps nécéssaire pour acquérir cette nouvelle habitude.

Dans le prochain article, place à une to do list efficace et PSA* comme on dit dans mon jargon planning;)

PSA* Planning schedule adherence à savoir à laquelle on peut s’y tenir;)